les actions

Reconquête des terres en déprise

Numéro: 

6

Grâce à une convention passée entre la Communauté de Commune du Comté de Provence (à laquelle appartient Correns) et la SAFER (Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural), un technicien SAFER réalise une opération de repérage cartographique des zones AOC « Côtes de Provence » en déprise agricole récente afin d’inciter des propriétaires à vendre, céder en fermage, échanger leur parcelle pour une remise en culture par un exploitant agricole.

Etat: 

  • En projet

Restructuration des exploitations

Numéro: 

7

Grâce à une convention passée entre la Communauté de Commune du Comté de Provence (à laquelle appartient Correns) et la SAFER (Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural), un technicien réalise une opération de restructuration des exploitations afin de proposer des échanges de parcelles entre exploitants agricoles.

Etat: 

  • En projet

Réhabilitation d’oliveraies

Numéro: 

8

Réhabilitation d’oliveraies : remise en culture des « restanques » en vue de créer des milieux ouverts au cœur des massifs, favorisant la biodiversité et la lutte contre les incendies. Des contrats de mise à  disposition seraient établis entre les propriétaires et des particuliers non exploitants agricoles. Cette opération est liée à l’action sur la forêt (cf Action n°4).

Etat: 

  • En projet

Mise en place de supports d’information aux abords et au sein du village

Numéro: 

11

Définir un dispositif d’information (panneaux d’information et éventuellement signalétique complémentaire) valorisant les activités économiques durables de Correns. Concevoir, coordonner et réaliser des supports d’information répondant aux objectifs qui seront positionnés aux entrées et à l’intérieur du village, aux points stratégiques de passage identifiés. Supports qui seront produits dans un souci de minimisation de l’impact sur l’environnement.

Etat: 

  • En cours

Diffusion des informations relatives à l’Agenda 21 via Internet

Numéro: 

12

1/ Un blog a été créé sur une plate-forme gratuite de création de sites internet e-monsite.com. Ce blog, créé à l’issu du diagnostic et de la réunion publique, a pour vocation de faciliter la circulation des informations relatives aux 3 axes et donc d’assurer une cohérence entre les actions mises en œuvre. Le site est alimenté et mis à jour par Correns 21 et son contenu est très opérationnel (agenda, photos, état d’avancement...) 2/ Une rubrique a été créée sur le site internet de la commune.

Etat: 

  • Terminé

Création d’une médiathèque consacrée au développement durable

Numéro: 

14

Recenser et trier l’ensemble des supports (publications, magazines, DVD) abordant le développement durable disponibles à Correns en mairie et auprès de personnes ressources.

Les répertorier et les classer par thèmes et par niveau de technicité. Informer sur l’ouverture de la médiathèque et valoriser les ressources disponibles auprès des différents publics.

Etat: 

  • En projet

Régulation de l’éclairage public

Numéro: 

16

L’action consiste donc à mettre en place un système de l’intensité de l’éclairage public communal. Le système de régulation envisagé permet de faire varier l’intensité lumineuse, en fonction du besoin en éclairages. Basé sur une horloge, le système va donc faire varier la tension délivrée aux luminaires et ainsi l’intensité lumineuse de l’éclairage public. L’intensité lumineuse des éclairages sera donc nominale aux heures de fortes fréquentations des rues et réduite au minimum durant les heures creuses.

Etat: 

  • En projet

Installation d’un éclairage LED sur un bâtiment communal

Numéro: 

17

La commune a plusieurs bâtiments anciens avec des luminaires obsolètes et donc peu performants énergétiquement. Nous avons donc estimé le coût du remplacement des éclairages actuels et calculé le retour sur investissement de leurs remplacements par des systèmes à LED, sur chacun des bâtiments de la commune.

Calcul du temps de retour sur investissement :

Etat: 

  • En projet