Economiser et valoriser nos ressources

Objectif: 

Lutter contre le gaspillage des ressources énergétiques

Préserver les ressources locales

Objectif: 

> L’eau est un point fort du territoire, et sa gestion devra être particulièrement surveillée face à l’augmentation du stress hydrique sur le territoire.
> Les éléments historiques, architecturaux, culturels, naturels ou paysagers ainsi que les terres agricoles (cultivées ou non) forment le patrimoine de Correns et doivent être protégés et valorisés.
> La sensibilisation aux déchets et au tri doit être poursuivie.

Promouvoir un développement économique responsable à partir des ressources locales

Objectif: 

> Correns possède des ressources qu’il est possible de développer, notamment en diversifiant les activités économiques et notamment agricoles.
> Encourager l’agriculture biologique (mis à disposition de terrains, nouveaux agriculteurs, etc.) et améliorer l’information sur cette démarche.
> Développer les énergies renouvelables locales pour mieux maîtriser l’énergie.

Favoriser la mobilité douce

Installation d’aires de stationnement pour les vélos

Description: 

Installer de nouveaux stationnements pour les deux roues à des emplacements stratégiques (lieux de passage et entrée des différents lieux publics) identifiés par l’Agenda 21.

Contexte: 

Le centre du village est saturé par la circulation et le stationnement des voitures. Afin d’encourager l’utilisation du vélo, une aire de stationnement pour les deux roues a déjà été installée sur la place du village, devant la Mairie.

Objectifs: 

  • Multiplier le nombre de stationnements pour les deux roues dans le village afin de limiter la circulation automobile et donc la consommation d’énergie fossile
  • Favoriser la découverte du village à vélo pour les touristes
  • Encourager la pratique sportive pour le bien-être des citoyens

Etat: 

Fiche action: 

Favoriser les économies d'énergie

Analyse des consommations énergétiques des bâtiments communaux

Description: 

Le CEP assiste la commune dans le suivi des consommations en eau et en énergie, propose des solutions d’optimisation et participe, si nécessaire, à la recherche d’entreprise pour effectuer des opérations de maintenance ou des travaux sur les bâtiments et points de comptage à fort impact.

Contexte: 

Dans le cadre du programme « AGIR pour l’Energie » mis en place dès 2008, la municipalité a effectué un suivi des consommations en énergie et en eau des bâtiments communaux et du camping de la commune.

Objectifs: 

Bénéficier des services d’un CEP (Conseiller en Énergie Partagé) mis à la disposition de la commune par la Provence Verte pour suivre les consommations en énergie et en eau de la commune, proposer des solutions d’optimisation et participer à la sélection des solutions permettant de réduire les consommations.

Etat: 

Fiche action: 

Installation de réducteurs d'eau dans les bâtiments communaux et le camping

Description: 

Installation de réducteurs de pression sur l’ensemble des points de distribution d’eau des bâtiments communaux et du camping.

Contexte: 

Le suivi des consommations en eau des bâtiments communaux et du camping, réalisé dans le cadre du programme « AGIR pour l’Energie », a permis de mettre en évidence les points de distribution en eau avec des consommations anormalement élevées.

Objectifs: 

Réduire la consommation en eau des bâtiments communaux et du camping

Etat: 

Fiche action: 

Installation d’un éclairage LED sur un bâtiment communal

Description: 

La commune a plusieurs bâtiments anciens avec des luminaires obsolètes et donc peu performants énergétiquement. Nous avons donc estimé le coût du remplacement des éclairages actuels et calculé le retour sur investissement de leurs remplacements par des systèmes à LED, sur chacun des bâtiments de la commune.

Calcul du temps de retour sur investissement :

  • Temps d’éclairement établi à partir des réservations des salles
  • Estimation de la consommation de chacune des ampoules estimée à partir de la référence de l’ampoule (un diagnostic de chacune des ampoules a été réalisé)
  • Calcul de la consommation annuelle des éclairages LED et comparaison avec les consommations actuelles mesurées

La salle polyvalente a été identifiée avec un retour sur investissement rapide (2.33 an).
Ce bâtiment pilote (salle des fêtes communale) sera donc équipé d’éclairages LED.

Contexte: 

Le suivi des consommations des bâtiments de la commune, réalisé dans le cadre du programme « AGIR pour l’énergie », a permis de mettre en évidence que la consommation en électricité sur les bâtiments communaux représente 66 % de la consommation électrique de la commune et 29% de l’énergie totale consommée par la commune. 

Objectifs: 

Réduire la consommation en énergie des éclairages sur un bâtiment communal pilote.

Etat: 

Fiche action: 

Régulation de l’éclairage public

Description: 

L’action consiste donc à mettre en place un système de l’intensité de l’éclairage public communal. Le système de régulation envisagé permet de faire varier l’intensité lumineuse, en fonction du besoin en éclairages. Basé sur une horloge, le système va donc faire varier la tension délivrée aux luminaires et ainsi l’intensité lumineuse de l’éclairage public. L’intensité lumineuse des éclairages sera donc nominale aux heures de fortes fréquentations des rues et réduite au minimum durant les heures creuses.

Contexte: 

Le suivi des consommations des bâtiments de la commune, ainsi que des éclairages public, réalisé dans le cadre du programme « AGIR pour l’énergie », a permis de mettre en évidence que ce poste représente 32 % de la consommation électrique de la commune et 14% de l’énergie totale consommée par la commune. 

Objectifs: 

Réduire les consommations en énergie au niveau des éclairages publics de la commune.

Etat: 

Fiche action: