L'association Correns 21

Les acteurs de l’Agenda 21

Dans les faits l’Agenda 21 s’est organisé de la manière suivante :

. Une commission plénière constituée des habitants de Correns qui adhérent à la démarche de l’Agenda 21 de Correns et participent aux différents axes ou groupes de travail.
Ses missions : définir les grandes orientations à donner à l’Agenda 21, valider les projets proposés par les axes et en assurer le suivi. Une fois validés, les projets sont conduits par les axes avec, si besoin, l’aide de l’association, en particulier pour ce qui est du volet financement, à travers une cellule d’appui ; l’association intervenant donc à la demande de la commission plénière.

. Des axes ou groupe de travail.
Leur mission : proposer des projets d’action dans le domaine du développement durable et participer à la mise en œuvre des projets validés.

Fonctionnement : 

- Réunion de chacun des axes à l’initiative du responsable de l’axe .
- Réunion  périodique (de l’ordre du bimestre )de la Commission plénière .

 

L’association CORRENS 21

Sa raison d’être : doter l’Agenda 21 d’une entité juridique lui permettant d’agir et de financer les projets validés.

Sa mission : faciliter la mise en œuvre des projets validés en Commission plénière.

Ses mandats : présenter et défendre les projets auprès des organismes de financement et faire le point en commission plénière sur l’avancement de la réalisation des projets en cours.

Son organisation : un Conseil d’Administration composé des responsables des axes et de la commission plénière qui sont membres de droit, ainsi que des faciliteurs de la mise en œuvre des projets.

Au sein de ce conseil d’administration, un bureau élu, est chargé en particulier des missions nécessaires au bon fonctionnement de l’association (présidence, trésorerie, secrétariat).

 

 

 

 

Fichier :