Valorisation du patrimoine corrensois

L'art de vivre ensemble

Objectif: 

Favoriser la création de liens sociaux

Améliorer les aménagements de la commune

Objectif: 

> Mener une réflexion sur les transports (avec une amélioration de la desserte du village par les transports en commun).
> Notamment les voiries et réseaux.

Renforcement et diversification des moyens d'information

Création d’une médiathèque consacrée au développement durable

Description: 

Recenser et trier l’ensemble des supports (publications, magazines, DVD) abordant le développement durable disponibles à Correns en mairie et auprès de personnes ressources.

Les répertorier et les classer par thèmes et par niveau de technicité. Informer sur l’ouverture de la médiathèque et valoriser les ressources disponibles auprès des différents publics.

Contexte: 

Grâce à la volonté de la commune depuis 1995 de passer au bio, de nombreuses publications (ouvrages et magazines) répondant aux questions et besoins des agriculteurs ont été rassemblées. Au-delà, Correns, en s’impliquant fortement sur des enjeux économiques (accès à l’emploi) et sociaux (liens intergénérationnels) a acquis ou reçu de nombreux documents traitant du développement durable en général.

Convaincu que ce savoir représente un réel patrimoine pour les générations futures, l’idée de la médiathèque dédiée au développement durable au sein de Correns a germé.

Objectifs: 

  • Proposer aux habitants du territoire et de Correns ainsi qu’aux enseignants et élèves un lieu regroupant diverses sources d’information sur le développement durable en général et sur des thématiques en particulier (agriculture, biodiversité, énergie, plantes aromatiques...)
  • Vulgariser les enjeux du développement durable pour faciliter le passage à l’acte et le changement de comportement de chacun
  • Favoriser la dispersion des idées et actions autour du développement durable
  • Créer un pôle de ressources pédagogique et professionnel

Partenaires: 

Conseil Régional PACA ; commune de Correns ; organismes et propriétaires privés de fonds documentaires

Etat: 

Fiche action: 

Diffusion des informations relatives à l’Agenda 21 via Internet

Description: 

1/ Un blog a été créé sur une plate-forme gratuite de création de sites internet e-monsite.com. Ce blog, créé à l’issu du diagnostic et de la réunion publique, a pour vocation de faciliter la circulation des informations relatives aux 3 axes et donc d’assurer une cohérence entre les actions mises en œuvre. Le site est alimenté et mis à jour par Correns 21 et son contenu est très opérationnel (agenda, photos, état d’avancement...) 2/ Une rubrique a été créée sur le site internet de la commune. Le contenu, synthétique et pragmatique, de cette rubrique est rédigé et actualisé régulièrement par Correns 21. 3/ La rédaction et la mise en ligne des contenus est faite par les bénévoles de Correns 21

Contexte: 

L’Agenda 21 corrensois a été mis en œuvre par un comité de pilotage indépendant composé d’habitants volontaires et mobilisés par cette démarche. Afin de maintenir le niveau d’implication de chacun, un outil facilitant la circulation de l’information auprès de tous s’est avéré nécessaire. Dans un souci d’économie de papier et dans une logique d’interactivité, 2 outils ont été identifiés : - le site internet de la commune de Correns - le blog

Objectifs: 

Diffusion des informations relatives à l’Agenda 21 via Internet Inciter les Corrensois à participer à l’Agenda 21 Favoriser le partage d’idées et de documents autour des différentes actions Proposer aux Corrensois une information actualisée régulièrement sur les actions mises en œuvre dans le cadre de l’Agenda 21 Valoriser le travail effectué par Correns 21 ainsi que par les référents des 3 axes de l’Agenda 21

Etat: 

Fiche action: 

Mise en place de supports d’information aux abords et au sein du village

Description: 

Définir un dispositif d’information (panneaux d’information et éventuellement signalétique complémentaire) valorisant les activités économiques durables de Correns. Concevoir, coordonner et réaliser des supports d’information répondant aux objectifs qui seront positionnés aux entrées et à l’intérieur du village, aux points stratégiques de passage identifiés. Supports qui seront produits dans un souci de minimisation de l’impact sur l’environnement.

Contexte: 

Notre territoire présente les caractéristiques suivantes :

  • Un engagement fort de préservation de l’environnement naturel, économique, culturel et social à valoriser auprès d’un public touristique
  • Une richesse et une dynamique de la vie associative portée par des bénévoles impliqués et mobilisés autour de l’organisation de multiples évènements
  • Des documents d’information sur les activités corrensoises épars et peu actualisés
  • Une signalétique absente aux abords et dans le village, sauf lors des évènements

Objectifs: 

  • Valoriser auprès des habitants du village l’ensemble des activités tournées vers le bio grâce à une information pérenne.
  • Proposer aux touristes une information claire et cohérente sur les activités faisant le Correns le premier village bio de France.
  • Faciliter le repérage des acteurs du bio au sein du village.

Partenaires: 

Conseil Régional PACAConseil Général du VarCommune de CorrensAnnonceurs

Etat: 

Fiche action: 

Organisation de manifestations autour du développement durable

Description: 

 Fédérer l’ensemble des corrensois autour d’actions phare liées au développement durable :

- Fête du printemps
- Fête du bio et du naturel (dont une animation sur le tri des déchets)
- Joutes musicales (festival éco-labellisé)
- Visite guidée du patrimoine historique et bâti pour les habitants du village
- Réunions publiques de concertation autour de l’agenda 21
- Salon professionnel du vin bio
- Vente aux enchères des blancs de Correns (au profit d’une association de solidarité internationale)
- Journée de l’agenda 21 et réunions publiques
- Nettoyage des rives de l’Argens en février 2012 suite aux inondations de novembre 2011 (100 habitants participants)

 

Contexte: 

Le passage du territoire à un mode d’agriculture biologique a nécessité une sensibilisation des habitants afin de les informer des bienfaits d’une telle démarche et afin de les faire adhérer à ce choix. La convivialité générée autour de festivités s’est avérée propice pour faciliter cette vulgarisation d’une part et valoriser et la démarche d’autre part.

La création d’évènements festifs est aussi le gage d’une mobilisation pérenne et d’une dynamique croissante au sein du village mais également aux alentours en attirant des visiteurs extérieurs venus des villes et villages alentours.

Objectifs: 

  • Rendre les habitants du village acteurs de la démarche grâce à leur participation (directe ou indirecte) à ces évènements
  • Renforcer la fierté d’appartenance au village grâce à cette dynamique évènementielle
  • Proposer aux visiteurs (touristes en particulier) et aux habitants du village des moments de convivialité réguliers
  • Favoriser une dynamique de solidarité internationale et de coopération décentralisée autour d’actions spécifiques (Joutes Musicales avec artistes du monde entier, Enchères des blancs de Correns)

Budget: 

0.00€

Etat: 

Fiche action: 

Edition d’un livret sur le patrimoine culinaire de Correns

Description: 

Recenser les personnes susceptibles de détenir un savoir culinaire traditionnel du village. Recueillir des recettes complémentaires, salées/sucrées, difficiles/faciles et en fonction des saisons et donc des ingrédients. Sélectionner les recettes dont la typicité est le miroir du terroir corrensois et/ou provençal.

Contexte: 

Fortes de traditions familiales culinaires ancestrales, et fières de ce patrimoine gastronomique, les corrensoises se sont réunies autour d’un projet de conservation de ce savoir-faire. La magie de leur talent réside dans leur capacité à conjuguer techniques culinaires, secrets de cueillette de plantes sauvages comestibles et ingrédients cultivés, pêchés ou chassés traditionnellement sur le territoire de Correns.

Objectifs: 

  • Réaffirmer le lien entre terroir, agriculture et gastronomie provençale
  • Favoriser la transmission de traditions, y compris auprès des publics scolaires
  • Valoriser les savoir-faire traditionnels
  • Favoriser le réapprentissage du lien entre saisons et consommation (cueillette,culture, chasse, pêche)
  • Renforcer la convivialité autour de l’organisation de repas traditionnels

Etat: 

Fiche action: 

Elaboration d'un dépliant "Les clés de Correns"

Description: 

Recenser tous les évènements et acteurs de la vie corrensoise afin de les regrouper dans un document unique structuré pour valoriser chacune des spécificités du village et réalisé sous la forme d’un dépliant pratique (accordéon) imprimé en 5 000 exemplaires.

Contexte: 

Notre territoire présente les caractéristiques suivantes :

  • Un engagement fort de préservation de l’environnement naturel, économique, culturel et social à valoriser auprès d’un public touristique
  • Une qualité de vie corrensoise préservée
  • Une richesse et une dynamique de la vie associative portée par des bénévoles impliqués et mobilisés autour de l’organisation de multiples évènements
  • Des documents d’information sur les activités corrensoises épars et peu actualisés

Objectifs: 

  • Informer sur les caractéristiques du village ainsi que sur le choix d’un modèle agricole centré sur le biologique
  • Faire connaître et valoriser les évènements et acteurs qui participent à l’animation du village dans les domaines culturel, économique, social et touristique
  • Offrir une visibilité aux évènements organisés à Correns

Partenaires: 

MediaPlus Communication

Etat: 

Fiche action: