"Correns au fil du temps" s'intéresse aux hommes et aux lieux

Le premier rendez-vous du nouveau groupe de travail sur l’histoire du village, mise en place par Gérard Ghersi, a eu lieu début septembre. L’objet de cette rencontre était de jeter les bases de l’action de Correns21 intitulée :  "Correns au fil du temps : son histoire et ceux qui l’ont écrite".

Il s’est dégagé de ces discussions deux domaines à explorer :

  • « les Hommes et les Sociétés » en référence aux diverses périodes de l’histoire du village. Avec la généalogie des familles de Correns, les métiers exercés au cours du temps, l’histoire de la  guerre de 14-18 vue du village, etc.
  • « Les lieux et les espaces », avec l’évolution de l’urbanisation du village dans le temps, l’organisation de la société au travers de documents comme le cadastre napoléonien, les oratoires, la gestion de l’eau et les canaux d’irrigation de l’arrivée des premiers moines à aujourd’hui, etc.

Le groupe va commencer dans un premier temps à faire un inventaire de ce qui est actuellement disponible en terme de documents d’époque, de publications et de travaux déjà réalisés sur Correns. De repérer les sources de cette information et d’identifier les personnes et les institutions qui les possèdent. Sur ce point un contact doit être établi avec les universités de la région concernées et plus précisément avec les départements d’histoire. L’idéal serait qu’un(e) étudiant(e) en maîtrise traite de cet aspect dans sa thèse ou son mémoire.

La prochaine réunion du groupe est fixée au vendredi 25 octobre.

Catégorie: