Les insectes bons indicateurs à Correns

Une "étude des insectes bio-indicateurs peuplant un agro-système biologique sur la commune de Correns" a été réalisée l'an dernier, avec le soutien financier de Correns21, par Stéphane Bence, chargé de mission Entomologie au Conservatoire d'espaces naturels Provence-Alpes-Côte d'Azur (CEN PACA). Elle sera présentée prochainement au public. 

Durant avril à août 2015, des entomologistes ont ainsi recensé les instectes présents sur le territoire de Correns, et plus particulièrement les papillons de jour, bons marqueurs de l'état des espaces naturels de par leur sensibilité aux insecticides. Correns étant un endroit privilégié pour la biodiversité, grâce au choix d'un agriculture biologique depuis une vingtaine d'années.

L'étude s'est penchée sur 8 parcelles éparpillées autour du village, de Pont Fract au sud-est en passant par les Aspras, puis Le Plan et Gayassu à l'Ouest, jusqu'à la Palière au Nord. Elle a permis de compléter considérablement le nombre d'espèces connues sur le territoire, passant de 73 recensées sur la base publique régionale du SILENE, à quelques 254 espèces d'insectes, dont près de la moitié de papillons. Correns compte ainsi 23 espèces importantes (dites « patrimoniales »), dont 1 écrevisse, 1 scorpion, 3 coléoptères, 9 papillons de jour, 2 zygènes, 1 orthoptère (sauterelle), 2 neuroptères (1 fourmilion et 1 ascalaphe), 4 odonates (3 libellules et 1 demoiselle). Dans l'ensemble il y a 5 espèces protégées au niveau national, 4 espèces menacées inscrites sur une liste rouge, ainsi que 3 espèces "déterminantes" et 17 espèces "remarquables" selon la terminologie de l'inventaire ZNIEFF. Au moins une espèce patrimoniale a probablement disparu aujourd’hui : la Vanesse des pariétaires.

Quoiqu'il en soit, cette étude du Cen PACA a permis de constater une grange richesse des insectes bio-indicateurs sur le territoire, grâce à une pollution limitée des pesticides et une structure des paysages variés, mêlant terrains agricoles et espaces naturels.

Cette étude entomologique est accessible ci-dessous et sera présentée en public le 11 mars prochain, à l'occasion d'une journée d'échanges sur l'agriculture et la biodiversité organisée par Correns21 (programme à venir). 

 

Fichier: 

Catégorie: