des infos

Compte-rendu du grand débat national organisé à Correns

L’Agenda 21 de Correns s’est proposé de réunir les habitants de Correns intéressés à échanger sur les thèmes du grand débat national, afin d’apporter une contribution sur le site internet dédié.

 

(Crédit photo : Lola Vaneson)

Une cinquantaine de personnes s’est réunie le samedi 9 mars après midi dans la salle de la Fraternelle. Après une brève présentation des thèmes à aborder, du mode d’organisation des discussions et de la charte du grand débat national, les participants se sont divisés en quatre groupes, autour d’une table, où un animateur et un preneur de note accompagnaient les échanges. Chacun des thèmes a pu être débattu pendant ½ heure avant de faire l’objet d’une synthèse validée à chaque table après 3h30 de débat, et restituée devant l’assemblée.

Les problématiques et les propositions sont résumées dans le document ci-dessous, sachant qu'elles ne font pas toutes l'objet d’un consensus et que nous n'avons pas pu indiquer les propositions recueillant le plus d’avis favorables et celles minoritaires.

En conclusion de ce débat, l’Agenda 21 retient l’intérêt et l’assiduité marqués par l’ensemble des participants, même si l’on a pu regretter l’absence des très jeunes. L’expérience pourrait être renouvelée, hors du cadre du grand débat national, sur des thèmes plus locaux, susceptibles d’intéresser un grand nombre de corrensois.

> le site du Grand Débat National

Fichier: 

Catégorie: 

Pages