Mise à disposition par la commune d’un terrain cultivable dans le cadre d’une convention entre la commune et l’association Correns 21. Un règlement intérieur, signé par les jardiniers, en fixera les règles d’utilisation.
Rechercher les forestiers utilisant les techniques d’exploitation sélective afin de s’appuyer sur leur savoir-faire pour définir les prescriptions techniques et les modalités durables d’exploitation de la forêt corrensoise
Mesure du volume de la demande locale en bois et création d’une structure type AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) associant plusieurs propriétaires forestiers afin de répondre à cette demande.
Grâce à une convention passée entre la Communauté de Commune du Comté de Provence (à laquelle appartient Correns) et la SAFER (Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural), un technicien SAFER réalise une opération de repérage cartographique des zones AOC « Côtes de Provence » en déprise agricole récente afin d’inciter des propriétaires à vendre, céder en fermage, échanger leur parcelle pour une remise en culture par un exploitant agricole.
Grâce à une convention passée entre la Communauté de Commune du Comté de Provence (à laquelle appartient Correns) et la SAFER (Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural), un technicien réalise une opération de restructuration des exploitations afin de proposer des échanges de parcelles entre exploitants agricoles.
Réhabilitation d’oliveraies : remise en culture des « restanques » en vue de créer des milieux ouverts au cœur des massifs, favorisant la biodiversité et la lutte contre les incendies. Des contrats de mise à disposition seraient établis entre les propriétaires et des particuliers non exploitants agricoles. Cette opération est liée à l’action sur la forêt (cf Action n°4).
Recenser tous les évènements et acteurs de la vie corrensoise afin de les regrouper dans un document unique structuré pour valoriser chacune des spécificités du village et réalisé sous la forme d’un dépliant pratique (accordéon) imprimé en 5 000 exemplaires.
Recenser les personnes susceptibles de détenir un savoir culinaire traditionnel du village. Recueillir des recettes complémentaires, salées/sucrées, difficiles/faciles et en fonction des saisons et donc des ingrédients. Sélectionner les recettes dont la typicité est le miroir du terroir corrensois et/ou provençal.
Définir un dispositif d’information (panneaux d’information et éventuellement signalétique complémentaire) valorisant les activités économiques durables de Correns. Concevoir, coordonner et réaliser des supports d’information répondant aux objectifs qui seront positionnés aux entrées et à l’intérieur du village, aux points stratégiques de passage identifiés. Supports qui seront produits dans un souci de minimisation de l’impact sur l’environnement.
1/ Un blog a été créé sur une plate-forme gratuite de création de sites internet e-monsite.com. Ce blog, créé à l’issu du diagnostic et de la réunion publique, a pour vocation de faciliter la circulation des informations relatives aux 3 axes et donc d’assurer une cohérence entre les actions mises en œuvre. Le site est alimenté et mis à jour par Correns 21 et son contenu est très opérationnel (agenda, photos, état d’avancement...) 2/ Une rubrique a été créée sur le site internet de la commune.
Recenser et trier l’ensemble des supports (publications, magazines, DVD) abordant le développement durable disponibles à Correns en mairie et auprès de personnes ressources.
Les répertorier et les classer par thèmes et par niveau de technicité. Informer sur l’ouverture de la médiathèque et valoriser les ressources disponibles auprès des différents publics.
L’action consiste donc à mettre en place un système de l’intensité de l’éclairage public communal. Le système de régulation envisagé permet de faire varier l’intensité lumineuse, en fonction du besoin en éclairages. Basé sur une horloge, le système va donc faire varier la tension délivrée aux luminaires et ainsi l’intensité lumineuse de l’éclairage public. L’intensité lumineuse des éclairages sera donc nominale aux heures de fortes fréquentations des rues et réduite au minimum durant les heures creuses.
La commune a plusieurs bâtiments anciens avec des luminaires obsolètes et donc peu performants énergétiquement. Nous avons donc estimé le coût du remplacement des éclairages actuels et calculé le retour sur investissement de leurs remplacements par des systèmes à LED, sur chacun des bâtiments de la commune.
Le CEP assiste la commune dans le suivi des consommations en eau et en énergie, propose des solutions d’optimisation et participe, si nécessaire, à la recherche d’entreprise pour effectuer des opérations de maintenance ou des travaux sur les bâtiments et points de comptage à fort impact.
Installer de nouveaux stationnements pour les deux roues à des emplacements stratégiques (lieux de passage et entrée des différents lieux publics) identifiés par l’Agenda 21.